15 septembre 2015 sabrina

Organiser un mariage mixte

Parce que l’amour ne s’arrête pas à une religion, une nationalité ou une couleur, il y a parfois de très beaux mélanges de cultures qui se lient et rêvent de s’unir l’un à l’autre pour la vie !

Sur le papier c’est si beau, si romantique de défier le qu’en dira-t-on mais dans la vraie vie, cela est un peu plus compliqué.

Mais si comme moi, tu penses que l’amour n’a pas de limites et que tu as prévu de t’unir et d’organiser un mariage mixte, tu es au bon endroit car je vais te donner quelques conseils pour que tout se passe le mieux possible.

Organiser un mariage mixte, c’est faire face à deux fois plus de difficultés qu’un mariage de la même culture car il faut respecter les convictions de chacun, les traditions familiales, et mêler les deux cultures afin que tout le monde se sente en accord avec cette union. Alors oui, tu me diras que dans un mariage non mixte c’est déjà le cas mais dans un mariage mixte, le poids des traditions peut vite devenir très conflictuel entre les deux familles et les deux futurs époux.BUn59GjCAAAdSOb.jpg large

Une des premières difficultés dans un mariage mixte va être de concilier deux religions si chacun est croyant. Il est donc important de bien connaître les traditions religieuses car chaque culture à ses propres rituels de cérémonie. Afin de ne pas heurter les convictions et la sensibilité des familles respectives, il est nécessaire de bien discuter et de communiquer sur vos valeurs communes au mariage.

En fonction de la religion de chacun, une cérémonie religieuse n’est pas toujours possible à cause de certaines contraintes. Pas de panique ! Car aujourd’hui, la cérémonie laïque est très à la mode dans les mariages. Elle permet d’organiser une cérémonie à l’image du couple et de la personnaliser en fonction des envies de chacun.

Une fois les contraintes de religions et de traditions réglées, il reste la partie réception à organiser ! Ce qui pourrait être simple peut aussi vite tourner au cauchemar si chacun y met son grain de sel. Il est donc important de définir les points importants que vous voulez voir apparaître pendant la soirée et ensuite, il vous suffit de mixer un peu des goûts et des traditions de chacun pour avoir un mariage mixte réussi.

mariage_mixte2Par exemple, n’hésite pas à mixer les saveurs pour le repas, à jouer sur les différentes musiques et danses qui tiennent à cœur à chacune des familles et pour la décoration, on reste sur la même lignée et on fait un mixte des cultures.

Pour conclure cet article, je te dirai que pour réussir l’organisation d’un mariage mixte, il faut beaucoup d’amour, de compréhension, de communication et surtout ne pas essayer de prendre le dessus sur l’autre car une union est avant tout un échange et un partage pour que deux êtres ne fassent plus qu’un.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>