27 mai 2015 sabrina

Après la baby shower, voici la Bridal shower

Une bridal shower c’est une fête avant le mariage qui nous vient des Etats-Unis et qui est encore très peu connue en France. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec un enterrement de vie de jeune fille.

Comme pour une baby shower c’est une fête exclusivement féminine (mais rien empêche d’en faire une fête mixte) où on offre des cadeaux à la future mariée. A la différence d’un enterrement de vie de jeune fille où l’ambiance est un peu folle avec des activités toutes plus dingues les une que les autres, la Bridal shower offre un cadre plus posé et une ambiance plus cocooning.

En général, cette fête surprise est organisée par les témoins ou les demoiselles d’honneurs de la future mariée, cela peut se faire dans un restaurant mais, le plus souvent c’est soit chez une des témoins, soit chez la maman de la future mariée. Comme pour la baby shower, on peut faire ça sous forme de goûter ou alors sous forme d’apéro-dînatoire, on peut s’amuser à faire une jolie déco très girly et pourquoi pas offrir des petits cadeaux aux invités pour qu’ils gardent un souvenir de cette fête.

Bridal shower 2jpg

Qui inviter ?

En général les copines, les sœurs, les belles sœurs, les cousines et pourquoi pas la maman et la belle maman si tout le monde s’entend bien ça peut être sympa.

Qui finance ?

Comme pour un enterrement de vie de jeune fille ou une baby shower, on demande une participation à chaque invité.

 

Des activités ?Bridal 3

On peut organiser des activités pour s’amuser, un powerpoint avec des photos des invités bébés pour que la future mariée puisse deviner qui est qui, un quizz sur le futur marié que vous aurez au préalable préparé avec lui, des questions posées par les invités auxquelles la future mariée doit répondre et si elle souhaite utiliser un jocker, vous aurez le droit de lui donner un gage, faire une robe de mariée avec du papier toilette et bien évidemment le meilleur moment la distribution des cadeaux. Vous pouvez demander à la future mariée de deviner qui a offert quoi, ça fera une autre animation.

Quels cadeaux offrir ?

Si la future mariée à préparer une liste de mariage, vous pouvez vous en inspirer sinon vous pouvez lui offrir des choses pour la maison ou alors des accessoires pour le jour J.

Quelle est l’origine de cette fête ?

Cette fête remonte lorsqu’il était encore de coutume de fournir à la future mariée une « dot », une dotation au patrimoine du nouveau ménage qui accompagne le mariage. Dans le cas où le père de la jeune fille désapprouvait cette union, aucune dot ne lui était accordée. Ses amis se réunissaient alors dans le but de lui offrir des cadeaux afin de pallier au futur manque financier dont le couple souffrirait.

Un mariage est une occasion de faire la fête pas une, pas deux mais trois fois alors n’hésites plus et organise toi aussi pour tes copines futures mariée une Bridal shower et si tu es la future mariée, parles en à tes copines !!!

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>